Le Collège Clément Guyard de Créteil est situé dans le quartier de « l’Ēchat », quartier administratif, non loin donc du Rectorat de l’Académie de Créteil et de la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Il prend son nom d’un instituteur, Clément Eugène Jules Guyard, né en 1890 en Bourgogne, poilu de la guerre 1914-1918, nommé à Créteil en 1921 où il resta le restant de sa vie pour y enseigner de nombreux cristoliens. Passionné tout azimut, il sut s’illustrer multiplement et fut plusieurs fois médaillé : Médaille militaire, Croix de guerre, Croix du Combattant, Officier des Palmes Académiques, des Lettres, Arts et Sciences, Médaille civile, Médaille d’or des Sports.

Les locaux du Collège Clément Guyard sont achevés le 1er octobre 1971. La loi du 22 décembre 1971 crée la « région parisienne » qui comprend, à partir du 1er février 1972, les Académies de Paris, de Créteil et de Versailles. C’est le « CES » Clément Guyard qui héberge l’antenne rectorale de Créteil et c’est le Recteur Bruch, premier Recteur de l’Académie de Créteil, qui inaugure cette antenne le 4 mai 1972. En janvier 1978, l’antenne quitte les locaux du « CES » Guyard pour s’installer définitivement, non loin de là, rue Georges Enesco.

Presque 45 ans d’histoire… des milliers d’élèves « passés » par le Collège Clément Guyard, des milliers d’histoires individuelles d’enseignement, d’éducation, de réussite.

Plutôt plus étoffé dans le passé, il accueille aujourd’hui environ 450 élèves répartis dans 18 classes ; entre autres spécificités, le Collège offre la possibilité d'un cursus en classes à horaires aménagés (danse, musique, théâtre en partenariat avec le conservatoire Marcel Dadi à Créteil) et dispose d'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).

Le collège Clément-Guyard est pleinement dans l'ère du numérique (école du numérique)  : des ordinateurs pour tous les élèves (programme Ordival), des vidéo-projecteurs dans toutes les salles, deux salles informatiques, pronote.net, des livres numériques...

Parfaitement inséré dans le tissu Académique, il présente néanmoins des spécificités qui conduisent, comme tous les EPLE (établissements Publics Locaux d’Enseignement), à l’élaboration d’un projet d’établissement en cohérence avec le projet Académique ; le projet d’établissement du Collège Guyard est en voie d’élaboration, il part d’un bilan de fonctionnement des dernières années… forces et faiblesses… fixe des objectifs ainsi que des moyens pour les atteindre.

 

Bonne visite du site Clément Guyard… effectifs, options, résultats, projets… !

 

Le Principal.

decaleee

decaleee

decaleee